C’est peut-être la période la plus merveilleuse de l’année, mais les fêtes de fin d’année en France comportent leurs propres défis du point de vue de la santé et de la forme physique. Avec tout ce qui se passe et tout ce qu’il y a à gérer pendant les vacances, les séances d’entraînement risquent malheureusement d’être reléguées au second plan.
Cette période de l’année n’est pas le meilleur moment pour commencer ou poursuivre un programme d’entraînement intensif, mais ce n’est pas non plus le meilleur moment de l’année pour renoncer complètement à sa santé et à sa forme physique. Alors, comment faire pour rester sur la bonne voie pendant les fêtes ?
Équilibrez alimentation et forme physique
Si vous commencez la période des fêtes en prévoyant de ne rien manger qui contienne du sucre, des graisses trans ou tout autre aliment que vous évitez, vous vous exposez à l’échec. Soyez réaliste quant à ce qui vous attend et équilibrez votre alimentation.
L’équilibre sera différent selon les personnes. Une personne peut aimer manger sainement à l’approche des fêtes de fin d’année afin de pouvoir se régaler pendant la fête. D’autres peuvent planifier l’intensité de leurs séances d’entraînement en fonction du nombre de biscuits de Noël qu’ils prévoient de manger.
Préparer et planifier
Associez ces deux actions côte à côte. Sinon, il n’y a aucune chance de sortir de la période des fêtes sans dérailler. Si vous devez vous trouver dans une situation hors de votre environnement habituel d’entraînement, planifiez votre remise en forme en conséquence. Vous n’aurez pas accès à un équipement de gym ? Trouvez des exercices de musculation que vous pouvez intégrer ou des parcours que vous pouvez emprunter en courant ou en marchant. Le blog trouver facilement un artisan en France apporte plus d’infos.
Vous prévoyez de vous faire plaisir ? Soyons honnêtes, cela arrivera pendant les vacances, mais il suffit de s’y préparer. Prévoyez des jours d’abstinence et restez sur la bonne voie les autres jours.
Optimisez le temps d’entraînement
Ne regardez pas le temps réel que vous passez à vous entraîner. Considérez l’intensité de la séance d’entraînement que vous faites. L’entraînement d’une heure d’une personne peut être tout aussi bénéfique que celui de 25 minutes d’une autre. Si vous disposez de peu de temps pour vous entraîner, privilégiez les entraînements par intervalles ou hybrides pour tirer le meilleur parti du temps dont vous disposez.
Engagez-vous auprès d’un partenaire d’entraînement
Rien de mieux pour vous aider à rester sur la bonne voie que de trouver un partenaire qui vous tiendra responsable de votre alimentation, de votre santé et de votre forme physique pendant la période des fêtes. Si vous prévoyez une séance d’entraînement matinale en solo, vous aurez peut-être du mal à sortir du lit. Imaginez maintenant que vous planifiez une séance d’entraînement matinale avec quelqu’un. Il est alors plus difficile de rester au lit, sachant que vous laisserez quelqu’un tomber si vous le faites.
Vous vous lancez dans un défi à la fin de l’année ? Qu’il s’agisse d’un défi de 7 jours sans sucre, d’un programme de remise en forme ou d’un objectif consistant à boire une certaine quantité d’eau ou à dormir un certain nombre d’heures chaque nuit, il est bon que des amis ou des membres de votre famille se joignent à vous ou vous encouragent simplement.
Dormez plus
En parlant de sommeil, les fêtes de fin d’année sont synonymes de comas alimentaires et de listes, sans oublier la saison des rhumes et des grippes. Une façon de rester en bonne santé est de dormir suffisamment. La quantité de sommeil peut varier d’une personne à l’autre, mais il est toujours bon de s’efforcer de dormir 7 heures par nuit.
Comme la plupart des objectifs que vous vous fixez ou des moyens de vous maintenir sur la bonne voie, soyez cohérent. Essayez de vous coucher à la même heure chaque soir et de vous réveiller à la même heure chaque jour. Si vous avez du mal à vous endormir, évitez la caféine ou l’alcool plus tard dans la journée et ne faites pas d’exercice juste avant de vous coucher si possible.
Accordez-vous une pause
Même si vous faites un plan, préparez vos repas ou créez un programme de remise en forme spécifique pour les fêtes, vous pouvez toujours dévier de votre route. Vous êtes humain. Mais ne perdez pas votre temps à vous en vouloir. Acceptez-le, remettez-vous sur la bonne voie et passez à autre chose.
Il ne s’agit pas d’être parfait, il s’agit de trouver un équilibre pendant une période de l’année agitée. Il peut arriver que vous mangiez quelque chose que vous n’aviez pas prévu ou que vous manquiez une séance d’entraînement parce que vous ne trouvez pas le temps ou que vous vous sentez trop fatigué pour le faire. Encore une fois, acceptez-le et passez à autre chose.