France : quel est l’agent pathogène de la maladie liée à l’eau ?

L’eau est indispensable à la vie. Mais pour pouvoir contribuer à notre santé et au bon fonctionnement de notre organisme, elle doit être traitée et purifiée avant d’être consommée. Autrement, elle peut constituer une source de maladies. En effet, l’eau polluée est vecteur de nombreux problèmes de santé. C’est pourquoi sa potabilisation et son traitement doivent figurer parmi les priorités pour le gouvernement française.

Le choléra : la première maladie liée à l’eau polluée

C’est vers l’année 1854 que l’on a découvert pour la première fois le choléra à Londres. Selon les explications, c’est la première forme de maladie liée à la pollution de l’eau de consommation.

Devant cette situation, et étant donné que cette maladie s’est aggravée et qu’elle est devenue plus mortelle que jamais, les gouvernements ont pris des mesures strictes permettant à leurs populations d’accéder facilement à l’eau potable et à des systèmes d’assainissement. C’est pour leur garantir une espérance de vie plus longue et des conditions d’hygiène plus sécurisantes.

Un peu plus tard, les maladies liées à la consommation de l’eau polluée se sont multipliées et leur mode de transmission est de plus en plus facile : au seul contact des mains sales. Un adoucisseur d’eau ne suffit plus pour rendre son eau potable, car même l’eau pour se laver les mains manquait.

Les différentes classifications des maladies liées à l’eau polluée

Les autres maladies liées à l’eau polluée sont transmises soit directement par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés, soit au contact d’une personne déjà malade. Ces maladies ont été classifiées comme suivantes :

  • Les maladies bactériennes : le typhoïde (infections à Salmonella), l’amylobacter. E. coli (entérobactéries), le choléra, les shigelloses, etc. ;
  • Les infections virales : l’hépatite A et E, la poliomyélite, la diarrhée (infections par rotavirus), les entérovirus ;
  • Et les infections parasitaires : drancunculose, amibiases, giardiase, et autres flagellés intestinaux.

Le mode de transmission de ces 3 types de maladies liées à l’eau se fait par des agents étiologiques de diarrhée et la contamination de l’eau se fait uniquement par les excréta ou le péril fécal. Pour pouvoir éliminer tous ces agents de pollution de l’eau, les centres de distribution passent l’eau par différentes étapes de traitement dont la chloration et l’ajout de Javel.

Mais il y a aussi des maladies ou plus précisément des infections qui sont favorisées par le manque d’eau ou par le lavage corporel insuffisant et particulièrement des mains, à savoir les dermatoses (gales, teignes, pyodermite), la conjonctivite (trachome), les otites, le Plan et le Bejel, et certaines entérites comme les diarrhées et les oxyures.

Utiliser LaVie pour une eau plus saine

Si vous tenez à disposer une eau de consommation plus saine, comme mentionné plus haut, vous devez la traiter et la purifier. Pour ce faire, nous vous proposons les purificateurs d’eau LaVie. Il en existe 3 modèles et à vous de choisir ce qui répond le plus à vos besoins.

Ces dispositifs de traitement d’eau à domicile sont très efficaces et très pratiques. En les branchant uniquement sur secteur et sur votre point d’arrivée d’eau, vous pouvez en obtenir un litre d’eau plus pure et plus saine en seulement 20 minutes. C’est tout à fait possible avec LaVie.

Ce qui différencie LaVie, c’est qu’il fonctionne sur la base d’une technologie de filtration écologique recourant à la lumière UVA pour détecter et éliminer toutes les substances nocives contenues dans l’eau y compris les bactéries, les virus et les microbes. C’est la solution idéale pour traiter l’eau de votre robinet. Notez que le purificateur est économique, car il ne vous fait dépenser que 2 € d’électricité par an, mais il est aussi écologique, car il garantit zéro déchet plastique.

Et même s’ils fonctionnent sans entretien et sans filtre, il peut parfaitement garder 100 % des oligoéléments préservés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *