5 bonnes raisons de faire isoler ses combles

Pourquoi isoler les combles ? Quels sont les avantages d’isoler les combles ? Pour quelles raisons faut-il faire isoler ses combles ? Pour obtenir des réponses claires et satisfaisantes à ces questions, suivez ce guide.

Lutter contre les déperditions thermiques

L’isolation des combles permet de lutter efficacement contre les déperditions thermiques et de contribuer activement à la transition énergétique. Puisque l’air chaud a tendance à s’élever vers les étages et à s’échapper par le toit, l’installation de matériaux isolants dans les combles s’avère être la solution idéale pour limiter les pertes de chaleur.

Et bien sûr, qui dit diminution des déperditions thermiques dit diminution des consommations énergétiques. Grâce à l’isolation des combles, vous pouvez profiter de factures d’énergie mensuelles réduites.

Améliorer le confort des occupants

Outre l’histoire de déperditions thermiques, l’isolation des combles permet également d’améliorer votre confort. Qu’il s’agisse d’une isolation combles à Paris ou d’une isolation combles à Toulouse, vous pouvez toujours profiter d’une température ambiante agréable dans les pièces de votre maison, car vous serez à l’abri des flux d’air, des courants d’air et des sensations de froid.

Par ailleurs, sachez que l’isolation thermique est combinable à l’isolation acoustique. Ainsi, vous serez aussi moins sujet aux nuisances sonores extérieures. Donc, vous pouvez vivre tranquillement et sereinement chez vous.

Avoir accès aux aides financières de l’Etat

L’autre avantage de l’isolation des combles est le fait qu’elle donne accès à des aides financières de l’Etat. En France, tout propriétaire et locataire peuvent bénéficier du CITE ou Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique.

Vous pouvez aussi être éligible à la Prime Énergie, une subvention qui est proposée avec une bonification baptisée « prime coup de pouce ». Et enfin, il ne faut pas oublier de citer l’Eco-prêt à taux zéro et les aides de l’Anah.

Ici, il convient de préciser que ces aides sont cumulables avec d’autres mesures incitatives à la réalisation de projets de transformation énergétique.

Profiter d’un investissement rapidement rentabilisé

Ce qui est intéressant également avec l’isolation des combles, c’est le fait qu’il constitue un investissement rapidement rentabilisé. Non seulement le coût des travaux est abordable, mais il sera très vite amorti grâce à la réduction des factures d’énergie.

Pour isoler des combles perdus, vous devez dépenser entre 18 et 53 euros par m². L’isolation des combles aménagés se situe, en revanche, entre 35 et 267 euros par m². Ce qui signifie que l’argent que vous avez investi peut être récupéré au bout de 6 ans.

Miser sur une mesure simple à mettre en oeuvre

Pour terminer, notez enfin que l’isolation des combles est très simple à réaliser. Vous n’avez qu’à faire appel à un plâtrier-plaquiste pour une isolation par l’intérieur et à un couvreur ou à un charpentier pour une isolation par l’extérieur.

En fait, l’isolation des combles perdus consiste à appliquer une couche d’isolant au niveau du plancher. L’isolation des combles aménagés consiste, par contre, à placer l’isolant au niveau des rampants de la toiture.

Parmi les matériaux d’isolation disponibles, il y a lieu de citer : les isolants naturels, les isolants minéraux et les isolants synthétiques. Ainsi, vous pouvez donc faire le choix en fonction de vos besoins, des contraintes de votre maison et de votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *