Le parfum n’est plus seulement associé à la femme. Nombreux sont les hommes qui portent aussi dans le monde actuel du parfum au lieu d’utiliser les eaux de Cologne. Pour chaque homme, il y a un parfum qui lui correspond. À savoir que ce parfum peut se différencier en fonction de sa personnalité, de son âge et de sa famille olfactive.
Un parfum pour homme en fonction de sa personnalité
Le premier critère qui permet de différencier un parfum masculin est la personnalité de l’homme qui va le porter. En effet, pour chaque personnalité, il y a un caractère spécifique de la fragrance.
Pour un romantique par exemple, le parfum idéal va se porter sur celui qui est aromatique ou floral ou hespéridée. Il arrive qu’on associe les trois pour ce type de personnalité. Ce sont des composants qui garantissent une dynamique romantique. Tandis que pour un bad boy, il faut un parfum sensuel et séduisant, c’est-à-dire boisé, chypré, épicé ou oriental. Pour un séducteur également, vous pouvez porter une fragrance boisée, ambrée, orientale. Ce sont des fragrances qui démontrent virilité et sensualité. Pour un intello, il est important de porter un parfum discret. C’est l’homme qui est engagé sur des idées et des valeurs profondes. Ce sera un parfum sobre, hespéridée, florale ou légèrement boisée. Pour un artiste, vous devez porter un parfum original. Ce sont les fragrances mystérieuses avec des notes orientales ou boisées.
Chez Hugo Boss, vous trouverez toujours le parfum idéal correspondant à votre personnalité. Celui-ci est le pionnier des parfums masculins depuis les années 90. Justement, ses parfums ont été créés pour refléter la personnalité de celui qui le porte.
Un parfum pour homme en fonction de son âge
Pour différencier un parfum masculin, il y a également l’âge à prendre en considération. Un homme d’âge mûr ne portera certainement pas un parfum adapté pour un jeune adolescent. Un homme évolue et ses goûts en matière de parfum évoluent aussi tout au long de sa vie.
Pour un ado, la trouvaille du parfum idéal est un vrai calvaire. Cela est dû aux changements de goûts réguliers. Généralement, un ado va alors porter un parfum frais et épicé. Mais pour ceux qui ont déjà un style bien affirmé, ils préfèrent les odeurs qui s’imposent. À 20 ans, le style de vie peut changer. La plupart des hommes de cet âge choisissent les parfums sportifs, aquatiques et frais. Ce sont des fragrances qui s’accommodent parfaitement à la vie d’un jeune de 20 ans. Entre 30 et 50 ans, on retrouve un homme dynamique. Le choix est vaste à cet âge. Vous pouvez porter un parfum aromatique, boisé, épicé, sportif ou oriental. À partir de 60 ans, le parfum d’un homme est souvent frais et chic. Pour les hommes de 80 ans, le parfum idéal est celui avec une fragrance fougère-boisé ou fougère-Orientale. Ce sont des parfums remplis de caractères adaptés pour un homme âgé.
Un parfum pour homme en fonction de sa signature olfactive
Chaque homme appartient à une signature olfactive en particulier. C’est une bonne manière de différencier les parfums pour homme. Connaitre sa famille olfactive permet de garder de l’homogénéité d’une fragrance à l’autre. Cela est surtout nécessaire si vous faites partie des hommes qui aiment varier leurs parfums.
On dispose principalement 5 familles olfactives. Il en est ainsi de la famille hespéridée, de la famille fougère, de la famille boisée, de la famille orientale ou ambrée et de la famille chyprée. Pour chaque famille olfactive, il y a le style de parfum qui s’adapte sans problème à un homme. Faites attention à choisir la famille olfactive qui vous correspond parfaitement. Sinon, vous allez avoir une odeur qui ne représente pas votre image ni votre style. Cela va pourtant vous engendrer des gênes lors de son port.