L’hiver est l’heure de pointe en France pour la hausse des coûts énergétiques.
Entre les journées plus courtes et plus sombres et les nuits plus longues et plus froides, les résidents constatent souvent que leur consommation d’énergie et leurs factures de services publics montent en flèche pendant les mois les plus froids.
Heureusement, il existe de petites modifications que vous pouvez apporter à votre système électrique existant et à vos habitudes de consommation d’énergie qui peuvent aider à atténuer la consommation d’électricité en hiver et à maintenir vos factures dans une fourchette plus raisonnable.
Que pouvez-vous faire pour créer une maison plus économe en énergie ? nous expliquons ci-dessous.
Débranchez les appareils électroménagers et l’électronique
Prenez un moment pour réfléchir au nombre d’appareils électroménagers et d’appareils électroniques que vous avez branchés dans votre maison – un certain nombre, n’est-ce pas ?
Vous êtes-vous déjà arrêté pour réfléchir à la quantité d’énergie consommée par ces articles même lorsqu’ils ne sont pas utilisés ?
L’alimentation fantôme, l’énergie utilisée par les appareils électriques lorsqu’ils ne fonctionnent pas mais qu’ils sont toujours branchés, représente environ 10% de la consommation annuelle d’énergie de votre maison.
Si vous cherchez vraiment à réduire vos coûts de services publics en hiver (et les coûts d’été, de printemps et d’automne, d’ailleurs), débrancher vos appareils et petits appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés peut faire beaucoup.
S’il est trop fastidieux de débrancher tous les appareils inutilisés de votre maison, essayez de ne débrancher que ceux qui consomment le plus d’alimentation fantôme :
- Téléviseurs : 48,5 W
- Lecteurs CD ou DVD : 10,6 W
- Consoles de jeux vidéo : 63,7 W
- Appareils DVR et décodeurs de télévision par satellite : 33-43,5 W
- Boîtiers de câbles : 30 W
- Ordinateurs portables (branchés mais pas en charge) : 50 W
Pour une image complète du gaspillage d’énergie de votre maison, vous pouvez acheter un moniteur d’énergie qui détaille la consommation d’énergie fantôme de chaque appareil.
Une fois que vous savez précisément où se produit la fuite de courant la plus importante, vous pouvez ajuster l’utilisation de votre prise en conséquence.
Améliorez les ampoules et le câblage obsolète
Si vous utilisez encore des ampoules à incandescence, l’hiver est le moment idéal pour remplacer votre éclairage obsolète par des LED éco-énergétiques.
Pendant les courtes journées d’hiver, vous utilisez sans doute vos lumières plus fréquemment, donc plus vos ampoules sont efficaces, plus votre facture d’énergie mensuelle sera faible.
L’hiver est également le moment idéal pour mettre à jour le câblage qui n’est plus conforme au code.
En hiver, lorsque la consommation d’énergie est généralement plus élevée que le reste de l’année, des fuites d’énergie importantes peuvent se produire si votre maison a un câblage obsolète ou endommagé.
Lorsque vous puisez continuellement dans un système électrique qui conduit la puissance de manière inefficace, vous finissez par payer pour de l’électricité que vous ne pouvez pas utiliser.
Si vous avez récemment remarqué une augmentation des coûts des services publics et pensez qu’elle peut être due à une fuite d’énergie, un électricien résidentiel | Bruno 91 peut effectuer une vérification énergétique de votre maison et localiser les zones nécessitant des réparations ou des mises à niveau .
Installer un thermostat programmable
Les thermostats programmables sont un moyen fantastique de réduire les coûts de chauffage en hiver, car ils permettent de garder votre maison confortable sans gaspiller de chaleur.
Vous pouvez programmer le thermostat (voir plus) pour maintenir une température d’occupation prédéfinie pendant que vous êtes à la maison, et pendant que vous êtes absent, vous pouvez réduire le réglage pour refléter votre vacance.
La programmation des paramètres de température intérieure en fonction du statut d’occupation de votre maison vous permet de ne pas gaspiller d’énergie précieuse en chauffant une maison vide.
Vous pourriez être surpris d’apprendre combien d’argent vous pouvez économiser simplement en réduisant votre consommation d’énergie pendant que vous êtes au travail ou que vous faites des courses.
Gardez à l’esprit : L’efficacité de chaque système de chauffage fluctue en fonction des changements de son réglage de température, alors assurez-vous de consulter votre professionnel en CVC concernant les réglages optimaux de votre système.
Certains systèmes fonctionnent plus efficacement avec des ajustements de température minimaux, tandis que d’autres peuvent gérer des variations de paramètres plus importantes sans compromettre l’efficacité.