Les trois principaux types de prothèses dentaires

L’utilisation de prothèses dentaires est sollicitée généralement lorsqu’une ou plusieurs dents sont perdues. Cette perte de dents peut être provoquée par un accident, par une carie profonde ou encore une inflammation. Il est donc important de considérer la restauration de vos dents pour des raisons esthétiques, mais aussi pour des raisons de fonction. Les dents manquantes peuvent ainsi être remplacées par une prothèse fixe, une prothèse amovible ou bien une prothèse complète. Voyons en détail chaque type de prothèses.

Les prothèses fixes : les couronnes et ponts

Il est possible d’utiliser des couronnes et des ponts en guise de prothèses dentaires. Pour cela, vous devez avoir un nombre suffisant de dents ou d’implants pour pouvoir ancrer les couronnes ou les bridges. Vous pouvez par exemple vous faire implanter des couronnes en alliage métallique recouvert de céramique ou encore d’un matériau sans métal comme le zirconium ou bien la céramique pressée.

Vous avez généralement le choix entre des couronnes ou des ponts temporaires et permanents. En termes d’avantage, ces prothèses fixes offrent la meilleure qualité de vie sous prothèse. Ils ne peuvent interférer avec la formation de la parole ni la langue.

Les prothèses amovibles

Les prothèses amovibles sont multiples et dépendent de leur mécanisme de fixation. Vous avez une fixation amovible qui est attachée avec un clip métallique, une prothèse amovible avec clip moulé et une prothèse amovible fiée avec ancrage de précision.

Il s’agit de la solution la moins chère et la plus rapide. Cependant, elle est moins pratique et moins recommandée si vous devez remplacer une dent manquante. La prothèse amovible peut être réalisée si vous manquez des dents postérieures. Elle est aussi utilisée en cas de mâchoire édentée.

Pour une stabilité de fixation, les dents de devant sont reliées par un pont qui relie la prothèse amovible avec des attaches à l’arrière. Dans ce cas, la prothèse pourra maintenir une certaine stabilité suffisante.

Si la pose de l’implant n’est pas possible dans votre situation ou pour une raison quelconque, une prothèse amovible attachée à vos propres dents peut offrir une alternative appropriée.

La prothèse complète

Il s’agit d’une prothèse pouvant offrir une solution de prothèse complète, soit donc de palier toutes les dents de votre mâchoire supérieure ou inférieure qui manquent. Cette prothèse complète est recommandée aux patients chez qui l’implantation n’est pas possible.

En effet, plusieurs cas font que les implants ne peuvent pas être réalisés. Cela est possible lorsque votre état de santé général ne le permet pas. Également, si vous prenez des médicaments pour lesquels l’implantation est impossible. Les implants ne sont pas également réalisables si le patient n’a pas assez d’os disponible.

Généralement, une prothèse complète coûte moins chère et est facile et rapide à réaliser par rapport aux autres solutions. Grâce à cette solution, vous pouvez retrouver facilement votre faculté de mastication, mais aussi vous pourriez parler correctement et obtenir un résultat final esthétique.

Il faut savoir toutefois que la prothèse complète est moins stable qu’une prothèse fixe ou amovible. Elle prend également beaucoup plus de place.

A lire également : France : quel est l’agent pathogène de la maladie liée à l’eau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *