La bague de mariage est un bijou symbolique dont il faut prendre soin. Toutefois, de nombreux mariés ne savent comment en entretenir pour qu’elle ne perde pas sa splendeur au fil des années. Est-ce votre cas ? Ne vous tourmentez pas ! En effet, que votre alliance soit en argent ou en or, ou encore en platine, il est tout à fait possible de la préserver le plus longtemps possible.
Justement, c’est l’intérêt de cet article. Nous allons vous donner des astuces pour vous aider à entretenir cette précieuse bague de mariage.
Comment prendre soin de sa bague de mariage au quotidien ?
Pour conserver la brillance ainsi que l’intégrité de votre bague de mariage, il est nécessaire de les enlever à certains moments de votre vie. Surtout, si votre alliance n’est pas qu’un simple anneau, mais est sertie d’une pierre précieuse. Il faut à tout prix éviter les frottements qui peuvent abîmer ce bijou. De ce fait, certains travaux manuels sont à éviter avec une bague au doigt. Par exemple, lors des tâches domestiques comme le ménage ou le jardinage. En effet, le contact avec les produits chimiques peut endommager la bague et détériorer son éclat.
En outre, il faut ne pas également mettre votre alliance en contact avec l’eau. Pour cela, si vous prenez une douche, si vous baignez à la mer ou à la piscine, il est conseillé d’enlever votre bague. En général, éloignez toute sorte d’humidité ( eau, transpiration, mer, etc) pour éviter l’action corrosive du chlore et de la transpiration.
Dans le cas où votre alliance aurait pris l’eau, séchez-la à l’aide d’un chiffon doux et insistez surtout sur l’intérieur de l’anneau.
Dans tous ces cas, il est recommandé de l’enlever et de la ranger dans votre boîte à bijoux ou dans un pochon en tissu pour ne pas la perdre.
Comment nettoyer une alliance ?
Poussière, frottements, crèmes, etc, peuvent salir une alliance et peuvent la ternir. Il est donc important de la nettoyer régulièrement pour entretenir sa brillance. Pour ce faire, vous pouvez :
- Nettoyer votre alliance chez-vous ou
- Passer chez un bijoutier
Nettoyez votre alliance chez-vous
Il existe de nombreux moyens et produits vous permettant de nettoyer votre alliance chez vous. Parmi eux, vous pouvez :
-
Faire un bain nettoyant :
Cela consiste à la faire prendre un bain nettoyant pendant quelques minutes. Pour cela, vous pouvez utiliser du jus de citron, le cola, le vinaigre blanc + eau chaude, quelques gouttes de liquide vaisselle + eau tiède, etc.
-
Utiliser des produits pour redonner de l’éclat à votre bague
Pour faire briller votre alliance, l’astuce grand-mère s’avère aussi très efficace. Pour ce faire, il vous suffit de la mie de pain. Vous n’avez qu’à frotter tout simplement avec cette mie de pain.
Vous pouvez également utiliser du talc ou de la levure chimique. Saupoudrez votre alliance de levure chimique et frottez doucement. Rincez-la ensuite et séchez-la.
-
Nettoyer tout simplement
Si vous constatez que votre alliance est vraiment encrassée, vous pouvez la nettoyer avec une brosse à dents souple. Pour ce faire, appliquez un dentifrice sur la bague ou un blanc de Meudon + alcool ménager, ou encore bicarbonate de soude + eau pour obtenir une pâte. Effectuez quelques mouvements circulaires avec la brosse à dents, et le tour est joué !
Passez chez un bijoutier
Si votre alliance est en or, sachez que ce précieux métal est de la meilleure qualité, pourtant sa pureté le rend plus sujet aux rayures. De ce fait, il est conseillé de vous rendre chez votre bijoutier. En effet, ce dernier peut polir le bijou afin d’éliminer les marques d’usures ou de griffures, dans le but de lui rendre son éclat.
À noter :
Sachez que vous n’avez pas besoin de vous rendre chaque semaine ou chaque mois dans votre bijoutier. Une fois par an s’avère suffisante.