La résistance ballon eau chaude est un dispositif jouant un important rôle dans le fonctionnement d’un ballon d’eau chaude. Cela permet de transformer l’énergie afin de faire chauffer l’eau à l’intérieur de la cuve. Toutefois, l’accumulation de tartre ou calcaire peut causer des dommages à la résistance. Dans ce cas, il faut agir rapidement afin d’éviter toute rupture d’eau chaude dans le ballon d’eau. Seulement, faut-il savoir si la résistance ballon eau chaude est morte. Voici comment faut-il procéder.
Effectuer un test au niveau de la résistance
Un simple test de la résistance en urgence Plombier Paris 16 permet d’avoir une idée de l’état défectueux ou pas de ce dispositif principal de votre chauffe-eau. La résistance électrique n’est autre qu’un rapport entre la tension et l’intensité d’un courant électrique. Il est à noter que l’unité de mesure de la résistance est l’ohm. Il suffit d’utiliser un ohmmètre ou un multimètre pour savoir si la résistance du chauffe-eau est en panne.
Pour l’utilisation d’un multimètre, il faut le positionner sur le mode ohmmètre (symbole Ω). Il convient de couper toute alimentation électrique au préalable avant de tester la résistance du chauffe-eau. Pour cela, il faut sauter le disjoncteur général ou retirer le fusible de l’appareil. Ensuite, il suffit d’ouvrir le capot de protection du cumulus, se localisant généralement sous l’appareil, au niveau du groupe de sécurité.
La suite de la procédure consiste à débrancher les différents fils de la résistance, connectés au thermostat du chauffe-eau. Ensuite, il faut régler les divers contacteurs du multimètre sur les deux bornes de la résistance. Puis, il faut observer une valeur en ohms sur l’appareil de mesure.
Bien interpréter les résultats du test
Il convient de faire un test sur la résistance électrique du ballon d’eau chaude urgence Plombier Paris 16 pour savoir si la résistance du chauffe-eau est morte. Cette procédure permet de distinguer l’état de marche de la résistance. Votre ohmmètre ou multimètre peut permettre d’observer une valeur infinie, nulle, ou fixe. Si votre appareil de mesure affiche un 0, cela montre que la résistance électrique est nulle. Dans ce cas, la résistance est effectivement en panne.
Dès lors que le multimètre ou ohmmètre montre un nombre d’ohms infini. Dans ce cas, cela peut laisser apparaître les lettres OL (Out of Limit) ou le signe infini (∞) sur l’appareil. Face à ce genre de résultat, cela peut laisser interpréter que la résistance du chauffe-eau soit morte. Si seulement si votre appareil affiche une valeur fixe, l’interprétation montre que la résistance de votre chauffe-eau est en bon état de marche.
Quels sont les gestes à faire lors d’une panne de la résistance ballon eau chaude ?
Après avoir détecté la source principale de la panne au niveau du chauffe-eau, il convient d’envisager des travaux en urgence Plombier Paris 16. Dans ce cas, il convient de remplacer entièrement l’appareil. Pour cela, il faut s’assurer que votre ballon d’eau chaude est bon état de fonctionnement et que les autres pièces de l’appareil fonctionnent correctement. Si c’est le cas, il suffit d’acheter une nouvelle résistance. Les résistances blindées ou stéatites s’avèrent moins onéreux sur le marché actuel.
La pose de la résistance est assez simple. Toutefois, il est préférable de faire appel à des professionnels chauffagistes en urgence Plombier Paris 16. Dans le cas où votre chauffe-eau date de plusieurs années d’utilisations, ou si d’autres pièces sont défaillants (thermostat, groupe de sécurité, anode, cuve, etc.), c’est qu’il est temps de disposer d’un nouveau chauffe-eau électrique. Seuls des professionnels ont toutes les bonnes capacités pour bien installer ce genre d’appareil dans les normes.
Découvrez par la suite : Détecter une fuite d’eau à temps : pour quelles raisons ?