Vous avez l’attention d’organiser une journée bien-être au sein de vos locaux. Entre le massage en entreprise, les ateliers, le yoga et les stands conseils… vous ne savez pas comment construire l’événement qui conviendra à votre personnel et aussi à la direction ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à organiser votre journée en douceur.
Identifier les attentes des employés en matière de bien-être
Une journée bien-être peut avoir plusieurs objectifs : préserver la santé du personnel en leur proposant un massage en entreprise Paris, améliorer la cohésion d’équipe, se former sur la culture d’entreprise, etc. Il est important de choisir en premier lieu le contenu de cette journée. Pour cela, vous pouvez par exemple tester différentes activités pour identifier celles qui sont les plus efficaces et épanouissantes pour vos équipes. Cela vous aidera à proposer à votre personnel des actions pour améliorer la Qualité de Vie au Travail à long terme. Afin de bien cibler l’action, vous pouvez faire votre choix en se basant sur les besoins de vos équipes.
Posez-vous les bonnes questions qui vous aideront à déterminer les attentes de vos salariés en matière du bien-être :
- Les employés sont-ils souvent confrontés à des postes de manutention ou de bureau ? Sont-ils toujours en déplacement à l’extérieur ? Avez-vous des arrêts de travail liés à des troubles cervicales ou du mal au dos ?
- Les horaires du travail décalés peuvent-ils engendrer des problèmes de santé : des troubles du sommeil, d’anxiété ou d’autres soucis ?
- Les employés sont-ils toujours confrontés aux tensions et n’arrivent pas à gérer leur stress et leurs émotions ? Ont-ils des difficultés à gérer l’équilibre entre leur vie personnelle et vie professionnelle ?
- Existe-il des personnes nécessitant une attention spécifique dans leur poste de travail (femmes enceinte, salariés proches de la retraite, etc.) ?
Vous pouvez également faire passer un questionnaire à vos collaborateurs en amont de cette journée, pour réaliser un bilan santé et bien-être dans votre entreprise. Vous pouvez par exemple leur demander les thèmes qu’ils aimeraient aborder et les ateliers qu’ils souhaiteraient voir organiser en cette journée bien-être.
Clarifier les objectifs de la journée bien-être
L’organisation d’une journée bien-être au travail a souvent un ou plusieurs objectifs qu’on souhaite atteindre. Il peut s’agir de réduire les risques sur la santé, d’améliorer les conditions du travail, de fidéliser les collaborateurs, de booster la motivation et la productivité du personnel, etc.
En clarifiant vos objectifs, cela vous permettra d’orienter votre action vers des activités de détente, des ateliers de discussion ou d’échange, des animations ludiques.
Etablir un programme sur mesure pour votre événement
Lors de la préparation du programme, pensez à varier le type d’activités et le temps de présence demandé. Cela est important afin de s’adapter aux contraintes des postes de travail. Voici quelques exemples d’activités que vous pouvez l’intégrer dans le programme de votre journée bien-être :
- Un espace petit-déjeuner et détente peut être organisé en matinée pour un échange convivial.
- Une conférence focalisée sur le bonheur et la vitalité au travail peut offrir une inspiration à vos collaborateurs.
- Des ateliers peuvent être programmés en milieu ou en fin de journée pour laisser un temps d’échange avec des professionnels sur certains sujets.
- Des séances individuelles courtes pour profiter d’un massage en entreprise paris (massage amma assis, massage crânien…).
- Des webinaires en complément de la journée afin de toucher d’autres personnes et atteindre le meilleur record d’engagement.
Si vous envisagez de proposer une journée bien-être à vos collaborateurs, il est vivement conseillé de vous faire accompagner par des professionnels. Ces derniers peuvent vous épauler dans le choix des thématiques et des activités offertes tout au long de votre événement.