Comment savoir si une fuite vient de chez moi ?

Pour ceux qui désirent savoir comment faire pour trouver une fuite chez eux de la manière la plus simple qui soit, il suffit simplement d’adopter les bons gestes. Par exemple, si vous recevez une facture d’eau élevée à la normale, vous devez vous tester le bon fonctionnement de votre compteur d’eau.

Ainsi, un test rapide pourra vous informer sur la présence d’une fuite d’eau. Il faut commencer par fermer tous les équipements qui consomment l’eau comme le robinet, le lavabo, le WC et la baignoire. Si les chiffres augmentent de plus en plus même après avoir fermé vos robinets, cela signifie qu’il y a une anomalie cachée qui est à l’origine de la perte de l’eau. Vous devez donc contacter le plombier le plus proche pour réaliser les réparations nécessaires. 

Que faire si vous voyez des traces visibles sur les murs ? 

En général, la manifestation des traces d’humidité sur vos murs indique la présence d’une infiltration d’eau. Dans le cas échéant, votre plombier doit faire une recherche de fuite d’eau pour localiser toutes les zones humides et les traiter une fois pour toutes. En effet, les traces pourront apparaitre soit sur les murs, soit au niveau du plafond. Il faudrait alors réaliser un diagnostic détaillé pour comprendre la nature du problème.

Pour localiser les fuites sur les tuyauteries enterrées, il faut utiliser des procédés spécifiquement dédiées à cette opération. À ce titre, il est possible d’utiliser des techniques sophistiquées pour rechercher les fuites d’eau rapidement. Nous citons à titre d’exemple la méthode de l’électroacoustique. Il s’agit d’un appareil doté d’une micro amplifié qui vise à définir avec précision la zone incriminée.

Comme la fuite d’eau émet des vibrations à l’intérieur d’une canalisation, alors cette technique de détection sonore pourra aider votre plombier à la détecter rapidement. Il pourra également procéder à une recherche de fuite non destructive par gaz traceur. Cette alternative mérite aussi une mention particulière grâce à son efficacité et à son fiabilité.

La solution du gaz traceur consiste à injecter un gaz sous pression dans une canalisation préalablement purgée, puis, dès que le gaz s’y échappe et remonte à la surface du sol, il va très vite préciser et démontrer la présence de fuite d’eau.

Combien coûte l’intervention d’un plombier pour rechercher une fuite ?

Lorsque la fuite est importante, il faut gérer la situation au plus vite pour éviter le sinistre. Pour cela, vous devez faire appel à un plombier disponible dans votre région. Il est vrai que chaque artisan propose un tarif différent, mais vous pouvez bénéficier des meilleurs services à des prix très compétitifs sur le marché.

Ce que vous devez faire avant d’embaucher un plombier c’est de demander et de comparer plusieurs devis. Le prix d’un dépannage varie selon la gravité de votre problème. Il est important de demander plusieurs devis et de les comparer tout en précisant tous les détails nécessaires concernant votre problème de plomberie. De telle manière votre expert pourra vous proposer un service adapté à votre problème et vous suggérer des tarifs raisonnables. 

Il faut rappeler qu’en cas de fuite qui abonde, il ne faut pas tarder à prévenir un dépanneur honnête. Il doit vous venir en aide dans les plus brefs délais pour entamer les travaux nécessaires. Il doit réaliser un diagnostic complet de toute l’installation de plomberie et réparer toutes les anomalies qui pourront aggraver le dégât des eaux.

Vous l’aurez compris, la recherche de fuite non destructive exige la présence d’un plombier spécialiste en recherche fuite d’eau. En tant qu’artisan polyvalent, il peut prendre en charge plusieurs travaux comme l’entretien et la détection des fuites d’eau dans vos canalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *