Une fuite d’eau dans le sol de votre logement peut s’avérer un sérieux problème notamment si vous vivez en copropriété. Comme la fuite se situe dans un endroit ayant un accès difficile comme le sol, il faut compter sur la présence d’un expert en la matière pour la trouver. Le syndic de copropriété doit tout organiser pour éviter le dégât.
Les fuites dans le sol sont souvent difficiles à détecter, dans cet article, nous allons vous aider à mieux gérer la situation pour éviter les dommages structurels.
Repérer visuellement une fuite dans le sol
Il est capital de confirmer la présence d’une fuite dans le sol pour que le dégât ne passe pas inaperçu. A ce propos, il est vrai que cette fuite se manifeste discrètement, mais il est possible de détecter les signes avant-coureurs. Etant donné que la fuite ne se manifeste pas clairement à la surface, il est important d’entamer une recherche de fuite en copropriété Val-d’Oise en faisant appel à un professionnel spécialisé en détection de fuite.
Bien que repérer visuellement une fuite dans le sol soit difficile, les signes indirects comme les déformations du sol ou la présence excessive des taches d’humidité doivent vous alerter. Il faut savoir que les fissures ou les affaissements du sol, sont souvent des signes révélateurs de fuite ou d’humidité. Alors, si vous observez des fissures inhabituelles dans votre sol ou des déformations localisées, vous devez réaliser un diagnostic minutieux pour localiser l’endroit précis de la fuite. En outre, lorsque le sol est imbibé d’eau, les moisissures pourront se former rapidement, d’où l’importance de faire une recherche fuite d’eau.
Les risques liés à une fuite dans le sol
La manifestation sous-jacente d’une fuite dans le sol représente un danger important pour l’intégrité de tout l’immeuble et en particulier votre appartement. Parmi les risques liés à une fuite dans le sol, on cite les dommages structurels. Par exemple, l’infiltration de l’eau dans le sol peut endommager au fil du temps la structure de votre logement et celle de vos voisins. En outre, si la fuite dans le sol passe inaperçue, cela risque de provoquer d’autres problèmes et en particulier les mauvaises odeurs. De ce fait, les dégâts d’eau non traités peuvent aussi entraîner des odeurs désagréables et détériorer les matériaux comme les revêtements de sol ou les isolants.
Voici ce que vous devez faire en cas de fuite dans le sol
En cas de fuite dans le sol, il est fortement recommandé de contacter un professionnel qualifié. Cet artisan pourra vous aider à localiser la fuite sans avoir à endommager le sol grâce à des techniques avancées comme les détecteurs acoustiques et les caméras thermiques. Parmi les détecteurs de fuite non destructifs on distingue la caméra thermique. Le professionnel peut opter pour ce détecteur afin de localiser la fuite sans casse.
En ce sens, la caméra permet de détecter les variations de température causées par une fuite d’eau dans le sol. Par exemple, en présence d’une fuite dans le sol, l’eau chaude ou froide qui s’échappe provoque un changement de température dans les matériaux environnants. La caméra infrarouge détecte ces différences et les traduit en images thermiques, permettant de repérer des zones anormalement chaudes ou froides. Bien évidemment, la caméra est un moyen efficace pour localiser les fuites dans les endroits qui ne sont pas facilement accessibles comme le sol.
Au bout du compte, pour ne pas mettre votre maison en danger, il faut toujours agir rapidement. Via un devis personnalisé, vous pouvez contacter un dépanneur de confiance capable de prendre en charge la localisation et le traitement de la fuite en tout professionnalisme et savoir-faire.