Le matin, vous êtes dans votre salle de bains en train de vous laver le vissage, mais tout à coup vous avez constaté que l’eau n’est plus chaude ? Le problème peut avoir pour cause une fuite au niveau de votre chauffe-eau. Il faut savoir que ce dispositif distribue l’eau chaude dans différents endroits de votre maison y compris dans la salle de bains. Si l’eau s’est refroidie, cela signifie que le chauffe-eau est en panne.
Pour ne pas aggraver le dégât et causer la surconsommation d’eau et d’énergie, il faut faire appel à un plombier confiance. Il doit vous venir en aide en urgence pour réparer votre chauffe-eau et vous permettre de profiter de l’eau chaude sans gêne.
Comment trouver une fuite dans votre ballon d’eau chaude ?
Pour identifier la cause d’une fuite d’eau, il faut contacter un plombier pour une recherche de fuite Noiseau. Ce dernier doit réaliser un diagnostic détaillé en vérifiant les éléments principaux de votre ballon d’eau chaude. La fuite peut se manifester par le hait. Ainsi, si la fuite provient du sommet du ballon d’eau chaude, il faut réparer la cuve.
Si celle-ci est trouée, l’eau va s’échapper rapidement. Dans ce cas, il faut réparer les trous ou les fissures. Bien évidemment, si vous avez un ballon d’eau chaude qui date de plusieurs années, la meilleure solution consiste à le rénover. Pour ce faire, le plombier sera tenu d’enlever l’ancien ballon d’eau chaude et d’installer le nouveau modèle de chauffe-eau.
Dans le même ordre d’idée, le ballon d’eau chaude peut fuir par le haut à cause d’un problème de joint de bride. Si celui-ci manque d’étanchéité, il faut l’entretenir ou le remplacer entièrement. Il faut mettre en place un nouveau joint de bride identique et performant.
Que faire si l’eau coule par le bas de votre chauffe-eau ?
Lorsque votre chauffe-eau fuit par le bas, il faut vérifier l’état de la cuve. Si à première vue, vous constatez que la cuve est obstruée par le calcaire, il faut la nettoyer pour ne pas causer la dégradation prématurée de votre ballon d’eau chaude. De même, pour stopper l’écoulement de l’eau, il faut confier les travaux de réparation à un expert en la matière.
Ce dernier doit vérifier la bride de fixation. Celle-ci est fixée par 6 écrous et assure le bon fonctionnement de la résistance. Si la bride n’est plus étanche, il faut la resserrer pour résoudre le problème. Seul un plombier expérimenté sera capable de réussir cette opération en tout professionnalisme et savoir-faire. A titre préventif, si la bride est défectueuse, il faut la rénover sur le-champ pour que votre chauffe-eau puisse fonctionner correctement.
Pour ce faire, il faut vidanger votre cumulus. Puis, remplacer la bride endommagée par une nouvelle bride identique à l’ancienne. Par ailleurs, la fuite peut se manifester à cause de l’usure de groupe de sécurité. Celui-ci est un élément important qui permet de maintenir la bonne pression.
Tout compte fait, il est possible de confier plusieurs travaux de réparation et d’entretien de chauffe-eau à votre plombier professionnel. Il peut vous dépanner à la demande tout au long de la semaine pour réparer toutes les pannes de chauffe-eau.
Pour le contacter, vous devez exiger un devis précis et personnalisé. Il se déplacera chez vous dans les plus brefs délais afin de vous proposer un dépannage rapide à des prix abordables. Vous pouvez également lui demander un contrat d’entretien annuel via lequel, vous aurez l’opportunité de vous assurer du bon fonctionnement de votre chauffe-eau. La visite de votre expert vise à revisiter et à entretenir tout le corps de votre chauffe-eau.